Apnée, Jean-Christophe Meurisse
La sélection Un Certain regard présentait ce lundi « Apnée », le premier long métrage de Jean Christophe Meurisse. Un film émouvant, poétique, et complètement déjanté.
Ils sont trois, et veulent tout faire ensemble: se marier, acheter un appartement, obtenir un prêt, passer un entretien d’embauche, être parents, passer un dimanche en famille…Mais à chaque tentative d’entrée dans le moule des gens et des vies ordinaires, le trio inséparable doit faire face à l’évidence: pour le couple extraordinaire qu’ils forment, la quête de normalité qu’ils se sont fixés est vouée à l’échec.
Le film est pensé comme une succession de petites saynètes plus ou moins indépendantes. On passe sans prévenir du débat existentiel à des situations loufoques, parfois choquantes. Une discussion avec Jésus avant de le décrocher de sa croix, une autruche au rayon chips d’un supermarché, une chorégraphie de patinage artistique complètement nu.
L’enchainement des situations désarçonne parfois, mais on pardonne rapidement la perte du fil rouge. On reste scotché au siège, passant du rire aux larmes, émus par ces trois vies filmées de manière instinctive, caméra à l’épaule.
Ce film est tout et rien à la fois, impossible à saisir. Que ceux qui ne souhaitent pas être bousculés passent leur chemin.
Date de sortie : Octobre 2016
De : Jean-Christophe Meurisse
Avec Céline Fuhrer, Thomas Scimeca, Maxence Tual.
Durée : 1h29.
Pays de production : France.