Ça ira (1) Fin de Louis, mise en sc. de J. Pommerat

Transposer l’Histoire sans la trahir. Tout est là. Eviter le double écueil de la reconstitution en costumes, forcément fausse et folklorique, ou de la transposition facile et démagogique. Mais transposer pour mieux faire entendre ce que la Révolution française dit de nous, de notre identité et de notre rapport à la politique. Joël Pommerat situe « Ça ira (1) Fin de Louis » dans un hors-temps qui n’est ni d’hier ni d’aujourd’hui. Une très belle réussite. 

Le texte de « Ça ira (1) Fin de Louis », élaboré au cours du processus de travail sur le plateau, s’appuie sur une solide documentation et se nourrit des propositions des acteurs au cours des répétitions[1]. Fidèle sans être érudit ou lourdement didactique, il suit la trame des faits, de leur causalité et de leur enchaînement tragique, à travers une succession de tableaux-séquences. Il suffit de quelques mots pour situer l’action et convoquer nos souvenirs scolaires : Versailles, Louvre, Etats-Généraux, nuit du 4 août… Il suffit de quelques glissements pour la rendre contemporaine : dire « terroristes, dette publique, prolétariat » au lieu de « émeutiers, déficit, Tiers-Etat », « prison » plutôt que « Bastille », « purges » plutôt que « Terreur » et le propos prend une dimension politique intemporelle.

De la même manière, les personnages historiques attendus sont absents, à l’exception du Roi, Louis, et de la Reine (mais jamais nommée Marie-Antoinette). La trame narrative d’une histoire connue de tous et le recours à des anonymes permettent ainsi d’éviter l’abstraction, tout en incarnant des positions idéologiques et des types humains  propres à tout groupe social: l’extrémiste et le conciliateur, le naïf et le carriériste. La même analyse des comportements humains et des rapports de force était d’ailleurs déjà présente dans Ma chambre froide, précédente pièce de Pommerat sur la prise de pouvoir des salariés au sein d’une entreprise.

Mais c’est surtout le dispositif scénique original et efficace qui fait la force du spectacle et lui donne son énergie. « Immersif et non participatif » comme le précise Pommerat : orateurs sur l’avant-scène haranguant les spectateurs, rampe de lumière inondant la salle, acteurs surgissant par les entrées du public… La salle Roger Planchon en forme de coquille, avec ses fauteuils rouges, ses escaliers, devient naturellement hémicycle de l’Assemblée Nationale ; les applaudissements des figurants répartis dans la salle fusent aux discours des députés, prolongeant ceux de la scène. Elle est aussi rue de Paris dans laquelle se risque Louis pour un inédit bain de foule. Ou encore comité de quartier. Les spectateurs deviennent ainsi tour à tour figurants, badauds ou simples citoyens préoccupés de la chose publique. Placés au cœur de l’expérience politique, ils se surprennent à applaudir à leur tour, à s’enthousiasmer, à s’indigner, tant ils sont gagnés par l’intensité de ces moments.

Parmi les acteurs – tous excellents et polyvalents puisqu’ils jouent chacun une dizaine de rôles – il faut citer la formidable Saadia Bentaïeb, fidèle de la troupe Louis Brouillard, qui campe ici une Robespierre(tte) en tailleur-pantalon avec l’éloquence, l’énergie et la véhémence d’une Christiane Taubira à la tribune. Ou encore Yvain Juillard qui incarne entre autres un Louis tout en nuances, à la fois majestueux, hésitant, tourmenté, maladroit. Pop-star lumineuse, souverain à la figure lisse entre Juan Carlos jeune et Albert de Monaco, il glisse progressivement vers le tragique. Quand on l’appelle « Monsieur », quand on lui serre la main, pire, quand on l’embrasse, c’en est fait de la personne sacrée du Roi.

On peut craindre la longueur de la pièce – 4h 30 avec entractes – mais la salle ne se vide pas à l’occasion des pauses et l’attention ne faiblit pas. On est surpris, on vibre, on rit aussi des excès et des ridicules des personnages. A la fin du spectacle, l’ovation debout et les rappels disent assez le plaisir pris. On pourrait reprocher à la pièce de ne représenter que des prises de parole sous des formes variées : discours, proclamations, vociférations, échanges houleux tournant parfois au pugilat… Mais la parole est au cœur de l’action. Elle est indispensable pour rapporter les événements qui ne sont pas montrés (juste rendus présents dans un hors-scène par la bande son) et les raconter selon différents points de vue sans prendre parti. Elle est aussi acte politique révolutionnaire quand le Tiers-Etat se constitue « Assemblée Nationale », quand elle porte menace, condamnation. Elle s’installe au cœur de la démocratie faite de débats, de pluralité d’opinions, d’argumentation, de persuasion : ce que constatent des membres du comité de quartier mettant en cause la légitimité de leur représentant d’une manière terriblement contemporaine : « Tu es devenu un homme politique, tu es dans la séduction de la parole. »

 Comme le dit son scénographe Eric Soyer, Joël Pommerat  est : « Un auteur qui écrit avec des mots, des corps, de la lumière et du son». Un auteur qui nous invite à une véritable expérience de théâtre politique.

Ça ira (1) Fin de Louis, création théâtrale de Joël Pommerat, Compagnie Louis Brouillard.

Du 8 au 28 janvier 2016 au TNP de Villeurbanne (avec Les Célestins, Lyon); les 3 et 4 février à l‘Espace Malraux, Chambérydu 9 au 11 février à Bonlieu, Scène nationale d’Annecyles 18 et 19 février à la Ferme du Buisson, Marne-la-Valléedu 3 au 6 mars à la Mostra internacional de Teatro, Sao Paulo, Brésildu 16 au 19 mars au Centre national des arts d’Ottawa, Canada; les 22 et 23 avril au Théâtre de la ville, Luxembourgdu 28 au 30 avril à la Filature, Mulhousedu 10 au 14 mai au Théâtre du nord, Lilledu 18 au 27 mai à la MC2, Grenoble

 

[1]          Voir interview dans Le Monde Culture et idées du 9 07/2015