Partager
Éditorial
Y a-t-il encore un espace sur le Web pour un autre site de critique culturelle ? La toile est déjà assaillie d’avis, d’opinions, de points de vue multiformes et contradictoires. L’équipe des Heures perdues croit pourtant qu’il y a encore une place pour une critique honnête et exigeante, laquelle n’est ni un avis purement subjectif, ni une analyse universitaire.
Composée initialement de quatre personnes, dont la profession a, de près ou de loin, à voir avec le monde de la culture, l’équipe des Heures perdues attache une importance particulière à la qualité des textes critiques qu’elle propose. Intérêt pour la forme, analyse du fond, le point de vue critique de l’équipe essaie de ne pas se résumer à un j’aime/j’aime pas peu argumenté.
En toute logique, Les Heures perdues refusent le principe de la notation: nous ne souhaitons pas réduire la complexité d’une œuvre, fût-elle ratée. Il s’agit de confronter notre réflexion argumentée à une sensibilité individuelle, et non d’apposer sur les œuvres un label de qualité.
Soucieux de nouer un dialogue fécond avec leurs lecteurs, nos rédacteurs vous encouragent à enrichir les points de vue du site en laissant des commentaires : points de désaccords, demandes d’éclaircissement, éloges, blâmes… Toute contribution fructueuse est plus que bienvenue et pourrait nous donner l’occasion d’engager un débat.
Enfin, Les Heures perdues respectent un rythme humain, condition nécessaire à la production de textes de qualité. L’objectif n’est donc pas de réaliser un panorama exhaustif et immédiat de l’actualité culturelle, mais de partager des suggestions à propos d’œuvres que nous avons pris le temps d’apprécier. Les Heures perdues ne s’écrivent pas dans l’urgence, c’est pourquoi elles proposent aussi des critiques de classiques.
L’équipe espère que ses critiques vous seront inspirantes et accompagneront, à vos heures perdues, votre vie culturelle.